Le projet In Visible - L'histoire
Le projet In Visible est né durant une escapade dans les côtes Basque (France).
Lors de balades sur les plages, j’ai pris le réflexe de ramasser les déchets se trouvant sur mon chemin. Ce n’est qu’une fois assise sur la plage, que je remarque de petites perles. Je les regarde de plus près et constate que ce n’est pas quelque chose d’organique. Ma stupeur fut grande lorsque je découvre que c’est du plastique. J’en ramasse 2 puis 5 pour ensuite me retrouver avec une vingtaine de ces petite billes de plastiques dans les mains en seulement 5min.
Ne comprenant pas leurs natures car il en existe essentiellement des blanches, transparentes mais aussi quelques colorées, j’entame des recherches. Ce sont donc des pellets de plastique qui sont la matière première de tous objets en plastique. Comment se retrouvent t’ils donc sur les plages?
Je tombe sur les recherches que font Surfrider Foundation Europe.
Surprise de n’en avoir jamais entendu parlé, et ayant un fort intérêt pour la sauvegarde des eaux et l’environnement, le projet InVisible se crée dans ma tête.
Une collection de bijou autour d’un polluant plus ou moins visible dont un pourcentage des ventes serait reversé à une association lutant contre cette pollution. Le début je l’espère de beaux partenariats pour le soutien de l’environnement.